Sydcom éducation et insertion au Sénégal



COOPERATION ET STAGES

Le coopérant réalise seul ou en groupe pouvant aller jusqu’à six (06) individus, une immersion interculturelle unique au sein d’une communauté à Saint-Louis d’une durée de 70 à 100 jours. Le coopérant contribue également à la réalisation d’un projet de développement avec le partenaire sur le terrain, tout en améliorant ses aptitudes personnelles et professionnelles.

ROLE DU COOPERANT
Le coopérant participe activement à toutes les étapes du projet et veille à son bon déroulement avant le départ, pendant le séjour et de retour au Pays d’origine. Cette expérience influence le cheminement de chaque coopérant dans sa vision du monde, son choix d’études et sa façon d’envisager sa future carrière pour les plus jeunes.

PRISE EN CHARGE DU COOPERANT
Afin de mieux l’imprégner dans le vécu des populations il est proposé au coopérant son intégration dans une famille du quartier avec qui il partagera son vécu quotidien. Une chambre sera mise à sa disposition et il partagera les repas avec la famille moyennant une participation de 8 000 frs CFA / jour soit 56 000 FRS par semaine et 225 000 FRS par mois. Une somme de 50.000 FRS sera reversée à SYDCOM comme participation du coopérant à la réalisation du projet.
Les frais de voyages Origine – Dakar – Saint-Louis, ainsi que l’hébergement à Dakar à l’arrivée et au départ sont entièrement à la charge du coopérant. Cependant SYDCOM s’engage à assurer la logistique d’accueil et de transport de Dakar à Saint-Louis (aller et retour). Durant la période de coopération, SYDCOM facilitera tous les déplacements touristiques que le coopérant désirera effectuer à ses propres frais.

Programme de Parrainage d’écoliers SYDCOM

Le programme de Parrainage d’écoliers de SYDCOM (Synergie pour un Développement Durable des Communautés) a pour objectif de rendre l’éducation de base plus accessible à des enfants issus de milieux déshérités.
Il offre l’occasion à des bonnes volontés, d’aider de jeunes sénégalais issus de familles pauvres dans la prise en charge de leur scolarité primaire. Il profite directement aux enfants parrainés (filleuls) mais également aux écoles où étudient les filleuls par le financement de diverses activités contribuant de façon significative à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

En adhérant à notre programme de parrainage, vous pourrez :
  • développer un lien réel avec votre enfant parrainé;
  • soutenir l’éducation de votre filleul(e) en lui procurant le matériel nécessaire à sa réussite scolaire et le soutien moral dont il a besoin pour persévérer;
  • suivre l’évolution scolaire de votre filleul(e);grâce à l’encadrement rigoureux de de notre équipe de parrainage
  • améliorer l’environnement dans lequel étudie votre jeune et ses camarades de classe,
  • participer de façon active à forger l’avenir de votre enfant parrainé.


  • OBJECTIFS :
  • lutter contre la déperdition scolaire en facilitant le maintien des élèves parrainés à l’école,
  • améliorer sensiblement les résultats scolaires des élèves parrainés en particulier et des élèves de l’école en général,
  • appuyer une Equipe Pédagogique qui travaille à améliorer la qualité des enseignements apprentissages
  • aider à promouvoir une école accueillante avec un environnement agréable.

  • MISE EN ŒUVRE :
    Parrainage d’un enfant, d’une classe ou d’une école.
    Il revient à assurer pour l’enfant :
  • L’inscription à la rentrée et le kit scolaire
  • Un appui en matériels scolaires pour l’école et l’enseignant chargé du parrainage
  • Un encadrement rapproché (2 fois par semaine minimum 2 heures) pour chaque enfant parrainé
  • Une bourse de 30.000 FCFA à l’admission à l’entrée en 6ème de chaque enfant parrainé pour lui permettre de démarrer sereinement le cycle secondaire
  • Un appui au financement du PDE (Projet de Développement de l’Ecole pouvant porter sur la réfection du bâti ou des équipements, l’appui en matériel pédagogique selon la requête de l’EP et du milieu) dans le but d’améliorer les conditions d’enseignement (accès et qualité)
  • Des activités parascolaires aussi bien pour les filleuls que pour les autres élèves de l’école
  • Un modèle et un soutien moral est donné au filleul pour qu’il persévère dans ses études.

  • En retour le parrain est informé de l’évolution scolaire de l’enfant, des investissements faits dans l’école à travers une correspondance régulière avec l’enfant et un rapport annuel d’activités.
    L’implication de toute l’équipe pédagogique ainsi celle de l’APE et/ou du comité de gestion sont nécessaires pour l’atteinte des objectifs ciblés.

    Paiement mensuel, ou selon le choix du parrain par virement ou remise de chèque :
    Minimum 10.000 CFA / mois = 120.000 CFA par année

    Le programme développe des activités d’amélioration de la qualité des apprentissages
    dont, notamment:

    1) La correspondance scolaire
    L’échange de correspondance entre des jeunes et adultes de nationalités différentes favorise le rapprochement des liens entre parrain/marraine et filleul et permet d’accroître la maîtrise du français écrit.

    2) Le kit écolier
    Il comprend pour chaque élève parrainé, les frais d’inscription, la mise à disposition de kit écolier comprenant des manuels et fournitures scolaires et des supports didactiques pour sa classe (malle pédagogique)

    3) Le sport à l’école
    Pour un parfait épanouissement des élèves, l’activité tennis à l’école permet à des enfants parrainés ou non de bénéficier d’un encadrement professionnel leur permettant l’acquisition des techniques de cette discipline sportive jadis réservée à une certaine élite.

    4) Les cours de renforcement 
    Il s’agit essentiellement de dispenser des cours dits de remédiation, en dehors des heures de classe. Ainsi, chaque filleul est suivi dans toutes les disciplines concernant son apprentissage, durant les six années de son cycle scolaire du primaire. De plus l’élève admis à l’entrée en sixième bénéficie d’une bourse scolaire.

    5) Les projets d’écoles
    Le financement de Projets d’écoles présentés par les responsables des écoles où des jeunes sont parrainés permettent la réalisation de différentes activités qui améliorent la qualité de l’enseignement. La présentation des projets d’écoles devrait nécessairement inclure les résultats pédagogiques visés figurant dans un contrat de performance validé par l’IEF de tutelle. Plusieurs types de projets peuvent recevoir du financement en autant qu’ils permettent une amélioration des conditions d’enseignements, aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant.

    6) La sortie pédagogique
    Entièrement financée par le programme, la journée pédagogique est un moment de solidarité, de partage et de retrouvailles entre filleuls, tuteurs, maîtres et Parrains. Le site visité lors de cette journée varie d’une année à l’autre mais est toujours choisi en fonction de l’enseignement que les élèves peuvent en tirer.

    SYDCOM s’engage à informer régulièrement le parrain sur le comportement de son filleul sur ses progrès scolaires et sa participation aux différentes activités du programme de parrainage. (photos de l’enfant parrainé, commentaires personnalisés sur son bulletin scolaire par son enseignant, organisation de visite au sein de l’école). Ainsi, graduellement, le parrain, l’enseignant et l’enfant peuvent développer une vraie relation !
    Pour aussi peu que 350 CFA par jour, non seulement l’enfant parrainé recevra tout le matériel et le soutien nécessaire à sa réussite scolaire, mais vous pourrez suivre son évolution et échanger avec lui. Également, votre contribution permettra à l’école de l’enfant de se procurer du matériel pédagogique de qualité et bénéficier d’aménagements physiques afin que tous les élèves de la classe puissent bénéficier d’un environnement d’apprentissage adéquat. 
    En permettant à un enfant de s’instruire, vous lui offrez une chance d’aspirer à un avenir meilleur. Merci !
    Faites comme des centaines de parrains et de marraines et parrainez un enfant dès aujourd’hui !

    Notre formulaire de parrainage en mode PDF: téléchargement. à compléter et nous renvoyer par la poste.

    Notre formulaire de parrainage en mode Word(.doc): téléchargement. à compléter et nous renvoyer par courriel en pièce jointe à sydcom15@gmail.com. Merci.

    Ecole Vu le caractère confidentiel des données transmises l'utilisation d'un serveur courriel sécurisé(https) est conseillé. Il s'entend que spams et virus sont filtrés par Gmail...
    Les données ne seront en aucun cas transmises à un tiers.

    L’équipe du Parrainage




    © 2012-2017 - SYDCOM Ly Mamadou